mercredi 27 juin 2012

Mon passage à l'émission Nat en parle

Et oui! j'ai participé à 2 émissions de télé sur Rogers TV à Ottawa pour parler de livres et de la Bibliothèque publique d'Ottawa les 13 mars et 12 juin 2012! Lors de mon passage le 12 juin dernier, j’ai proposé des suggestions de lecture pour l’été. Les voici :

L’inconnue du Birobidjan de Marek Halter Roman d’espionnage et d’amour mettant en scène une Russe, Marina Andreiva Gousseiev, accusée d’être une espionne et d’avoir tué l’agent OSS américain Micheal Apron. Marina se fait interrogée par le HUAC aux États-Unis qui fait, à l’époque, la chasse aux communistes. Marina débute alors le récit de sa vie dans la Russie de Staline : ses rencontres fatidiques, sa lutte pour survivre, sa vie aux confins de la Sibérie et bien sûr sa rencontre avec Apron. C’est un roman enlevant avec tous les éléments d’une grande fresque romanesque. L’atmosphère de la Russie de Staline est très palpable et l’ambiance de secret et de constante surveillance est omniprésente.


Un automne écarlate de Mario Lévesque (tome 1 de la série Les carnets de Francis) Cette série comprend 3 tomes et débute avec Un automne écarlate. Un jeune garçon se nourrissant de films d’horreur habite un petit village avec sa mère dépressive. Le père a quitté la maison momentanément pour des raisons que l’on ne connaît pas. Un nouveau voisin emménage dans la maison d’à côté et arbore tous les attributs du vampire! Pendant ce temps, un enfant est tué au Ciné-parc et Francis en est témoin! S’amorce alors une aventure des plus intrigante et plutôt sanglante… l’aventure se poursuit dans les 2 autres tomes de la série Carnets de Francis : Les visages de la vengeance et Une mort comme rivière.

L’homme du jeudi de Jean Lemieux C’est l’histoire d’un garçon happé mortellement par un chauffard et dont le corps a été enlevé de la scène de l’accident et remis dans la rivière quelque temps plus tard. L’enquêteur, André Surprenant, tente désespérément de retrouver ce chauffard puisqu’il se fait un devoir de trouver le fautif, et ce même après quelques années, alors que tous lui disent de laisser tomber cette affaire. Surprenant, avec son flair, saura bien sûr déceler d’autres indices pour notre plus grand plaisir.


La vie épicée de Charlotte Lavigne de Nathalie Roy (tome 1 et 2) Découvrez l’univers de Charlotte Lavigne, une recherchiste à la télévision qui s’amuse beaucoup à cuisiner et recherche le grand amour. Ses amis l’accompagnent dans cette aventure de la trentaine avec ses hauts et ses bas! Elle tente de séduire un Parisien avec sa bouffe et elle multiplie les bévues… c’est drôle et amusant!


Ce feu si lent de l’exil de Daniel Castillo Durante Frédéric est un séducteur, un charmeur, un être qui fait tout pour saboter ses relations, car il ne peut s’empêcher de séduire. Il aime Catherine mais ne peut s’empêcher de conquérir. Elle le suit même en Argentine ou une histoire louche éloigne Frédéric de Catherine. Que fera Catherine? L’écriture est finement travaillé et très riche. L’auteur est professeur à l’Université d’Ottawa.

 Bon été, et surtout lisons pour le plaisir!

Aucun commentaire: