dimanche 28 octobre 2012

Un livre de psychologie positive

J'apprécie de temps à autre lire un ouvrage traitant de psychologie. Parmi l'abondance de livres sur le sujet de la psychologie populaire, il y a quelques livres intéressants qui valent le détour. J'aime que les auteurs étayent leurs propos de faits scientifiques et d'expériences empiriques du monde professionnel. C'est le cas dans le livre de Shawn Achor, Comment devenir un optimiste contagieux, paru chez Belfond. Achor a été l'assistant du célèbre professeur de psychologie positive à Harvard, Tal Ben-Shahar.

Le livre propose 7 principes qui favorisent le développement de notre côté optimiste. Achor a fait beaucoup d'études sur la psychologie positive, courant de recherche qui préconise l'action positive au lieu de s'attaquer aux symptômes négatifs. Son constat majeur est que le bonheur doit précéder le succès, donc que le succès n'est pas le bonheur. Il a interrogé bon nombre de personnes issues de l'entreprise et base ses principes sur des recherches qu'il cite tout au long de son ouvrage. Le cerveau est malléable pourrait être le letmotiv d'Achor et il serait donc faux de prétendre que l'humain ne peut pas changer d'attitude. 

Ce livre est d'intérêt puisqu'il ne fait pas que décliner des principes à respecter, mais les argumente preuves à l'appui.

Lecture facile et fluide, il nous confirme que l'humain peut réellement changer son attitude face au monde. 



Aucun commentaire: