dimanche 30 novembre 2008

Les livres que l'on ne lira jamais...

Et bien ! Même si je n'ai pas de commentaires concernant mes lectures, je sais que plusieurs ont visité mon blog.

J'ai terminé vendredi soir Meurtres à la carte de Kathy Reichs. C'était la première fois que je lisais cette auteure fort populaire auprès de nos usagers. Son écriture est efficace et à chaque fin de chapitre, Reichs sait nous mettre en haleine et il est très difficile de refermer le livre sans vouloir connaître la suite, en plus que l'action se déroule à Montréal.

Suite à la suggestion de quelqu'un de l'équipe, j'ai débuté la lecture de Comment parler des livres que l'on a pas lus? du professeur de littérature Pierre Bayard. J'apprécie cette lecture où l'auteur nous parle du bibliothécaire de Musil où celui-ci affirme qu'il n'a lu aucun des livres de sa bibliothèque. Même s'il n'a lu aucun des livres, il les connait tous et ce, grâce au catalogue! Avoir une vue d'ensemble de la production littéraire est-il plus important que d'avoir presque tout lu? Même si le rêve de tout bibliothécaire ou de tout amoureux des livres est d'en lire le plus possible, il n'en demeure pas moins qu'il vaut mieux lire les bouquins qui nous accrochent vraiment et laisser tomber les autres, quitte à ne pas avoir lus les livres qu'il FAUT lire... Ainsi, j'ai laissé tombé la lecture de Catherine Mavrikakis pour lire autre chose, même si pour plusieurs son plus récent livre est incontournable. Il n'y a pas de temps à perdre, lisez tout ce qu'il vous plaira!!! 

Lecture en cours : Mon petit mari de Pascal Bruckner. Wow sujet inusité et loufoque... j'ignore comment se terminera l'histoire!! Un homme qui rapetisse... Léon de son nom, a maintenant la grandeur d'un bambin d'un an!!

Et vous, que lisez-vous?

Aucun commentaire: