dimanche 31 mai 2009

Psychopathes, démons, fées et autres créatures...

Lectures très fantastiques ce dernier mois... Tout d'abord, A Few Demons More de Kim Harrison dans l'univers très à la mode ces temps-ci des démons, sorcières, elfes et autres créatures fantastiques. Dans cette série mettant en vedette le personnage de Rachel Morgan, chasseuse de primes, le ton est cependant plus proche de Janet Evanovitch que de Stephenie Meyer. J'ai trouvé le livre très prenant parfois alors qu'à d'autres moments j'ai décroché complètement. Il me faudra en essayer un autre de la série. Ce titre n'est pas traduit en français mais les trois premiers de la série le sont chez Bragelonne. J'ai lu aussi Êtes-vous marié à un psychopathe? de Nadine Bismuth. J'ai retrouvé le style et le mordant de cette auteure que j'aime beaucoup mais les chutes des nouvelles étaient souvent décevantes... Dans les recueils de nouvelles, j'ai préféré Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) de Véronique Papineau lu il y a quelques semaines - même si là aussi, la qualité des nouvelles est inégale.

Présentement je lis L'élu le premier tome de La grande quête de Jacob Jobin de Dominique Demers. Le début était prometteur mais malheureusement l'auteure ne semble pas avoir su choisir entre le récit des tourments de l'adolescence comme dans la série de Marie-Tempête et le fantastique pur et dur. Mais c'est tout de même une lecture facile et agréable. Il faudrait voir ce qu'un vrai ado en pense... Je continue aussi à lire Heroes of the Valley de Jonathan Stroud de peine et de misère... J'espère le finir cette semaine. Par contre, à ne pas manquer de cet auteur pour ado The Bartimaeus Trilogy (Trilogie de Bartiméus en français) qui met en scène un Djinn malicieux et un jeune magicien.

Sinon, côté BD quelques belles découvertes : la série Nocturnes Rouges (une vieille série alors il y a plein de tomes déja parus, yes!) encore dans le fantastique et la série L'année du dragon en trois tomes qui met en scène de jeunes adultes qui se cherchent (mais au moins, ils se trouvent!).

1 commentaire:

Josée Tardif a dit...

Bravo, c'est génial et en plus tu lis des choses totalement différentes de moi!